Gestion de la sous-traitance

LA GESTION DE LA SOUS-TRAITANCE

Optim’BTP permet de générer des prestations de sous-traitance, soit à partir d'une sélection d'éléments de l'étude d'exécution, soit en saisie directe.

La gestion du contrat de sous-traitance s'effectue en plusieurs étapes :

  • La prestation et son budget sont renseignés.
  • Le sous-traitant est sélectionné, et son offre est renseignée.
  • Une demande d'établissement de contrat est envoyée par le responsable travaux au service administratif.
  • Le service administratif complète les informations nécessaires et édite les documents contractuels.
  • Un suivi des documents à fournir est effectué.
  • Le tableau de bord de suivi des marchés de sous-traitance en lien avec la facturation est automatiquement mis à jour.

 

Une gestion administrative assistée

A partir d'un écran de saisie simple, l'édition des documents administratifs (Contrat complet ou simplifié, DC4, Attestation de travail illégal, courrier d'envoi) est automatisée. Le suivi des pièces à fournir permet de vérifier d'un seul coup d'oeil la situation des différents contrats en cours d'établissement. L'établissement de la commande de sous-traitance et l'enregistrement des factures sont prises en compte pas le module afin de garantir une cohérence de l'ensemble. Les procédures administratives sont respectées et la productivité du service est accrue.

 

Une gestion de la sous-traitance intégrée à la gestion du chantier

A tout moment, soit dans la phase de préparation du chantier, soit pendant le déroulement de celui-ci, le responsable travaux peut convertir une partie des travaux prévus en interne par une prestation de sous-traitance. La conversion des données, l'établissement du budget de référence, la génération de la demande d'établissement d'un contrat sont réalisés simplement depuis l'écran de préparation et de suivi du chantier.

Par la suite, le responsable travaux dispose en permanence du suivi financier des contrats de sous-traitance liés à son chantier.

 

Une gestion intégrée et contrôlée.

De l’étude à la facturation de la prestation, le logiciel permet de mettre en œuvre une gestion intégrée et contrôlée. La centralisation des données permet une consultation en temps réel de la situation des marchés et leurs impacts sur la rentabilité des chantiers. Le respect des dernières évolutions réglementaires est facilité.
Les services travaux et administratifs participent ensembles à l'établissement des contrats et à leur suivi.