Gestion des ressources et du planning

La gestion des ressources M.O. et engin en lien avec la planification du chantier

Optim’BTP détecte et extrait les charges d’heures prévues par phase et par ressource. Le responsable travaux précise le nombre de personne (et/ou d'engin) qu’il compte affecter sur chaque phase. A partir de la date de début de chantier, le logiciel calcul le planning en tenant compte de la durée et de l’enchainement des phases. L’utilisateur peut moduler simplement ces informations, le logiciel de suivi de chantier met alors à jour le budget prévisionnel et génère le planning.

La mise à disposition systématique du planning au format PDF

A partir de la fiche chantier il est possible de consulter les dates prévisionnelles du chantier. Celles-ci sont régulièrement actualisées par l’application en fonction de la préparation et du suivi du chantier. La génération assistée du planning chantier enregistre automatiquement une version PDF dans la GED. Ce qui permet à tous les utilisateurs d’en consulter la dernière version.

Une mise en œuvre simplifiée de MS Project

Microsoft Project est un puissant outil de planification qui devient un standard pour la présentation et la transmission des plannings. Son utilisation n’est pas toujours simple pour un utilisateur occasionnel. Optim’BTP permet de contourner ce problème dans un premier temps en générant automatiquement le planning et sa version PDF. Dans un deuxième temps l’utilisateur disposera des commandes adaptées à ses besoins regroupées dans un ruban personnalisé.

Le responsable travaux analyse son chantier

La génération du planning chantier comme la génération des prévisions financières est une étape qui clos une phase de préparation du chantier. Pour obtenir une planification correcte et un bon suivi de chantier, le responsable des travaux doit adapter le phasage de celui-ci et prévoir les ressources (Equipe) à mettre en œuvre.