Tableau de bord du chantier

Le pilotage du chantier en cohérence avec la gestion financière

A partir du même écran le responsable des travaux consulte les prévisions initiales, les engagements et la réalisation. Une saisie rapide du reste à réaliser par phase pour la main d’œuvre associé au suivi des consommations permet d’obtenir simplement les prévisions à terme. Ces prévisions régulièrement actualisées alimentent automatiquement les tableaux financiers.

Des prévisions financières réalistes

L’établissement des prévisions financières à terme est directement lié aux prévisions initiales et à la réalisation à partir d’un arrêté des travaux. Cette intégration facilite le travail du responsable des travaux et garantie une cohérence des données. Plusieurs contrôles sont automatiquement appliqués pour identifier les situations anormales (Prévision non actualisée, incohérence entre prévision et réalisation, …).

Un outil de prévision adapté au besoin

Le regroupement de toutes les données du chantier sur un même écran va vous permettre d’en effectuer un suivi précis. A partir de ce suivi il vous est possible de préciser les durées restantes à réaliser pour chaque phase du chantier. Optim’BTP se charge alors de générer les prévisions à terme. Vous pouvez toujours moduler cette prévision pour prendre en compte une situation particulière.

Un rapprochement de la gestion des travaux et de la gestion financière

L’écran de préparation et de suivi des travaux, avec son tableau de bord, intègre les deux approches de la gestion de chantier btp. Le responsable des travaux trouve en premier un outil adapté à la conduite de son chantier (Etude technique, planning, achat, …). Mais à différentes étapes du chantier les prévisions financières sont automatiquement ajustées en fonction des données créées ou modifiées. L’intégration du suivi financier à la conduite du chantier améliore la qualité de l’information financière et incite le responsable des travaux à en tenir compte.