Q000218 - Quels sont les impacts des différentes options sur les droits utilisateurs ?
Ensemble des droits utilisateurs et de leur impact
Rappel : un utilisateur ayant le profil Superviseur à tous les droits sur toutes les sociétés.
Tous les droits marqués par un ** sont liés à l’activation du module dans la version Optim’BTP.
Les droits marqués par un * sont liés à un paramétrage à cocher dans Options-Paramètres – Système – Application.
Ruban pointage
Saisies des heures : Permet la saisie, la modification et la suppression des pointages horaires sur tous les différents écrans de pointage (hebdo, journalier, absence, horaire…)
Saisies conso/situ. : Permet la saisie, la modification et la suppression des lignes de consommations (dépenses) et des lignes de facturations/Règlements * (ventes).
Liste des articles : Permet la consultation des articles.
Gestion des salariés : Permet la création, modification et suppression d’une fiche ‘salarié’, l’enregistrement de documents publics uniquement, des certificats et habilitations, et l’accès à l’application externe.
RRH (réservé) : Ouvre les droits d’enregistrement/consultation des documents spécifiques dans l’onglet Ressources Humaines.
Création aff./chantier : permet la création de nouvelle affaire/chantier.
Synthèse aff./chantier : permet la consultation des synthèses financières affaire/chantier.
Prépa Paye : donne accès aux éléments et procédures de préparation paye, jusqu’à l’export fichier ** vers une paye externe
Import compta * : permet de faire les imports comptables d’une source externe ODBC (pour Sage) ou d’un fichier Excel.
Outils (Appli. Externe) ** : Accès réservé à des applicatifs spécifiques externes à Optim’BTP
Ruban Étude/suivi **
Études : donne accès aux onglets Étude et Suivi (Raccourcis, Étude(s) d’exécution, Préparation des Achats, Sous-traitance). (**) les onglets Comparatif, Ressources planning et Tableau de bord suivi sont soumis à l’activation du module Prépa/chantier.
Planning multi-chantier : permet d’ouvrir l’écran de l’ensemble des études d’exécutions préparées/planifiées.
Superviseur : donne la possibilité de fixer et mettre à jour les prévisions financières.
Création aff./chantier : permet la création de nouvelle affaire/chantier
Synthèse aff./chantier : permet la consultation des synthèses financières.
Ruban Achats/Stock **
Gestion des factures (Création/Modification) : droit de création des factures fournisseurs
Base articles (Création/Modification) : Accès à la liste des articles d’achats en création modification.
Entrées/sorties stock : donne accès à la gestion des sorties de stocks et des retours chantiers.
Transfert factures * : active l’accès aux commandes de contrôle des journaux comptables d’achats et à la génération des exports comptables devant être réimportés ensuite dans la comptabilité.
Ruban Vente/Devis **
L’accès au module Vente / devis donne accès à l’ensemble des commandes de base des devis, situation et préparation de facture (accès réservé au profil Chargé d’affaire, Conducteur de travaux, …)
Synthèse financière : permet la consultation de l’analyse financière par Chargé d’affaires (ou plus suivant les droits).
Gestion BPU : donne l’accès à la gestion (création/modification) des Bordereaux de Prix Unitaire
Base étude (Créat./Modif.) : permet la création et la modification des articles (*) et ouvrages dans la base Études. (*) suivant le paramétrage des bibliothèques.
Ruban Vente/Facture **
L’accès au module Vente/Facture (plutôt réservée aux administratifs), donne accès en plus des commandes de base de la facturation, à la gestion des règlements, des retenues de garanties et des cautions
Synthèse financière : permet la consultation de l’analyse financière des ventes par Chargé d’affaires, par secteur ou par structure.
Transfert factures * : active l’accès aux commandes de contrôle des journaux comptables de ventes et à la génération des exports comptables devant être réimportés ensuite dans la comptabilité
Superviseur : permet de gérer les Tiers payeurs/clients, les indices de révisions, les modèles de l’ensemble des pièces de ventes.
Ruban Compléments
Gestion Sites * : donne accès à la création/modification des sites (activation à faire dans les paramètres systèmes).
Gestion ‘matériel’ ** : accès à la gestion complète du matériel (grisé si non activé). Une version simplifiée de la gestion du matériel peut être activée dans les paramètres d’application.
Habilitations : donne droit à la création/modification des habilitations au niveau des fiches salariés. Sans ce droit, la consultation dans l’onglet Complément est toujours possible pour tous les utilisateurs.
Sources TCD (Excel) ** : donne accès aux Tableaux croisés dynamiques (3 tableaux sont proposés pour utilisation / modification).
Autres droits
Création / Modification des tiers (Annuaire) = droits complets sur l’annuaire, si l’option n’est pas attribuée, l’utilisateur ne pourra modifier que les interlocuteurs
Gestion des articles (Import/Export) : active l’accès au menu Import
Accès aux affaires de gestion : Les affaires/chantiers de gestion deviennent accessibles par le menu Affaires.
Suivi Commercial (Saisie) ** : accès au bouton suivi commercial, l’utilisateur dans Optim’BTP doit avoir un login Windows et le paramétrage de son onglet ‘Champs.compl’.
Suivi Commercial (Éditions) ** : accès aux éditions spécifiques du suivi commercial.
Planning hebdo ** : active/désactive l’accès au planning.
Superviseur planning hebdo : donne accès aux paramétrages du planning (couleur, profils publics, …
Supervision circuit validation ** : permet d’accès à la création/modification
Masquage qté et montant (Etude de prix) : option liée au mode TP uniquement (à activer sur la structure/Société : Système - Société)
Accès aux éditions générales : permet d’accéder au bouton ‘Edition générale’ Sans ce droit, les utilisateurs n’auront accès qu’aux éditions présentes dans les différents écrans suivant leur droit de niveau (cf. ci-dessous)
Accès aux éditions de niveau : limite les accès
1 (uniquement celles de niveau 1)
2 (éditions de niveau 1 et 2)
3 (toutes les éditions1, 2 et 3)
Les niveaux d’éditions sont gérés dans le fichier *.fir qui est associé à l’édition *.rpt
Par défaut, toutes les éditions sont de niveau 1.
Pour limiter l’accès à certaines éditions, le superviseur peut modifier au niveau 3 certaines éditions (Exemple : Éditions d’Analyse financière).
Ruban Options/Paramètres
Correspond au droit « Superviseur » : => tous les droits sur tous les rubans, l’accès à l’ensemble des paramètres et donc obligatoirement à toutes les sociétés.
Si vous souhaitez qu’un utilisateur ait tous les accès pour une seule société, vous devez créer un profil ex : « Responsable » avec tous les droitssauf Options/Paramètres.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Google Analytics
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !