FAQ, base de connaissance client

  • Accueil
  • >
  • FAQS
  • >
  • Pourquoi je ne peux pas créer un avoir depuis une facture de situation ? - Q000265

Pourquoi je ne peux pas créer un avoir depuis une facture de situation ? - Q000265

Disponible : à partir de la version 2023.52.b.

Rappel de la marche à suivre

Pour rappel, la création d’un avoir sur une facture de situation se fait depuis la situation et non la facture (cf. comment créer un avoir depuis une situation facturée).   
En effet lorsque vous facturez via des situations de travaux, l’avoir généré sur une facture doit également être lié à la situation en question afin de conserver l’intégrité du fil de facturation.

Création d'un avoir à partir de la facture

Blocage lors de la création de l’avoir

Depuis la version 2023.52.b, lorsque vous créez un avoir directement à partir d’une facture de situation, un message d’alerte apparait comme ceci :

Lorsque l'on crée un avoir directement à partir d’une facture de situation, un message d’alerte apparait

Il vous indique que la facture en question est générée depuis une situation de travaux et vous rappelle la procédure à suivre pour créer un avoir dans ce cas.

Vous avez deux possibilités :

  • Cliquer sur « oui » : Optim vous rebascule sur la situation concernée en mode modification pour la création de l’avoir.
  • Cliquer sur « non » : la fenêtre se referme sans possibilité de faire un avoir direct depuis la facture de situation. Il faudra passer par la situation pour générer l’avoir.

Vous pouvez également consulter