La Globalisation (dans le module devis/chiffrage et à partir de la version évolutive 2022.53 du logiciel) permet de sélectionner des lignes de prix continues ou pas pour effectuer un chiffrage global de celles-ci et ensuite ventiler le prix calculé sur chacune d’entre elles.
Pour accéder à l’écran de création d’une globalisation dans Optim’BTP, plusieurs possibilités :
Une fois l’écran de Globalisation ouvert, cliquer sur « Créer une nouvelle globalisation »
Donner un libellé à la globalisation, puis sélectionner les lignes à chiffrer globalement qu’elles se suivent ou non et cliquer sur Chiffrage
Une même ligne peut être incluse dans plusieurs globalisations.
L’écran de chiffrage se décompose en 3 parties :
Il faut obligatoirement remplir cette partie car c’est grâce à elle que la ventilation du montant de chiffrage obtenu sera faite.
La ventilation se fera au prorata des prix estimés.
Après validation, les ressources sur lesquelles aucune quantité n’a été mise, ne s’affichent plus.
Après avoir validé une globalisation, 2 nouvelles colonnes apparaissent dans le corps du devis :
Il est possible de lier des lignes de prix identiques et pouvant être chiffrées ensemble par le biais de la fonctionnalité « Prix idem » (Voir FAQ sur les Prix idem)
Dans ce cas, si on crée une globalisation incluant la ligne de référence, la quantité remontée dans la globalisation sera l’addition des quantités des lignes liées.
Le « Montant global » ainsi défini sera positionné sur chaque ligne de prix concernée.
Pour plus d’informations concernant la modification et la suppression des globalisations ainsi que leur impact sur l’analyse financière du devis, consulter les FAQ 342 et 343.