FAQ, base de connaissance client

  • Accueil
  • >
  • FAQS
  • >
  • Message d'erreur lors de la validation d'une pièce ou d'une impression - Q000149

Message d'erreur lors de la validation d'une pièce ou d'une impression - Q000149

Message d’erreur au lancement de toutes les éditions

Lorsque vous lancez une édition ou à la validation d’une pièce d’achat qui génère une édition Pdf , vous avez un message d’erreur général « l’application a cessé de fonctionner » qui apparait systématiquement.

Ce message d’erreur provient en général d’un dysfonctionnement du runtime Crystal-Reports (Éditeur d’états) sur le poste de l’utilisateur.

Pop-up message d'erreur

Lorsque vous cliquez sur le lien « Cliquer ici pour que l’éditeur soit informé du problème à corriger... », Optim’BTP génère un rapport d’erreur par mail avec l’image, son contexte et en pièce jointe un fichier texte (log d’erreur) qui peut déterminer l’origine de l’erreur

Ex de début de début de message possible…
Version : 2020.00.a
Appel WL :
Traitement de 'Procédure globale gpr_Impression' (OptimBTP.gpr_Impression), ligne 543...

Que s'est-il passé ?
L'objet automation 'CrystalRuntime.Application' n'est pas installé sur votre système.

Code erreur : 2202
Niveau : erreur fatale

Le Crystal report n’est pas correctement installé, il faut donc le réinstaller en ayant vérifié au préalable les droits d’installation sur le poste.

Rappel des procédures d’installation

L’installation des postes clients doit se faire obligatoirement et uniquement avec l’exécutable Install_ClientOptimBTP.exe présent dans le dossier partagé OptimBTP_serveur$
(cf. copie écran).

S’il n’y a pas de problème de droits d’installation, cet ‘exe’ installe Optim’BTP et tous les outils nécessaires au bon fonctionnement du poste client (dont Crystal Report et les liens ODBC pour les éditions).

D’autre part, lors d’une installation client, il faut systématiquement tester une édition PDF et un export Excel sur la base de production ou de démo.

Pour réinstaller Crystal report sur le poste client :

Récupérer le fichier exe de Crystal Report
  • Si le problème persiste , il est aussi possible de relancer uniquement le Crystal report présent dans le dossier partagé OptimBTP_Serveur$\InstallClient\Outils
Récupérer le fichier exe de Crystal Report
  • Tester à nouveau l’impression de n’importe quelle édition PDF pour vérifier.

Vous pouvez également consulter