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Les questions et réponses essentielles pour bien démarrer avec Optim'BTP

Quel est le budget à prévoir pour la solution Optim'BTP ?

Notre solution contient différents modules qui peuvent être intégrés ou non, en fonction de vos besoins. Le budget à prévoir dépendra du nombre de personnes qui auront accès simultanément à l'outil et du nombre de fonctionnalités disponibles.

Notre solution logicielle peut démarrer à partir de 3.500€ pour une solution de 2 postes, à plus de 50.000 € pour une solution complète, multi-sociétés avec plusieurs dizaines d’utilisateurs.

Que deviennent les données de mon ancien système de gestion ?

Suivant le système en place, nous vous proposerons soit via un connecteur, soit via des échanges au format EXCEL, de récupérer tout ou partie de vos données. Vos listes de clients, de fournisseurs ou de chantiers, votre bibliothèque d’articles et d’ouvrages, vos données d’étude ou de suivi, pourront être reprises dans Optim’BTP.
Parce que c’est souvent l’occasion de « faire du ménage » dans vos données, il est possible de ne reprendre que les données les plus récentes (par exemple, moins de 3 ans). On peut faire le choix aussi de ne reprendre que les données des chantiers en cours.

Pour quelle entreprise Optim'BTP convient le mieux ?

Notre solution de gestion est dédiée aux entreprises du BTP, quelle qu'elle soit.

Notre souplesse et notre connaissance du métier nous permettent de proposer une solution adaptée aussi bien à une entreprise d’une vingtaine de salariés qu’à une entreprise implantée sur plusieurs sites avec plusieurs centaines de salariés.

La technologie SQL de notre serveur de base de données permet de supporter des charges et des quantités de données très importantes tout en restant simple à déployer.

J’ai mes indicateurs de suivi avec les éditions correspondantes, est-ce que je pourrai les retrouver dans Optim’BTP ?

Notre solution est fortement paramétrable et permet de s’adapter à différentes organisations de suivi de chantier.
Ce type de besoin est souvent identifié dans la phase initiale d'audit, et malgré la présence de nombreuses éditions standards en lien avec le suivi, nous pourrons vous proposer d’intégrer vos tableaux. Pour cela il faudra compter souvent quelques heures de prestation, quelquefois 1 à 2 jours.

Comment maintenir la productivité des services pendant la période de changement de logiciel ?

Notre solution est modulaire, il est donc possible de phaser la mise en route suivant les contraintes du projet. Cela peut-être dans un premier temps la mise en production du suivi de chantier avec les achats et le suivi des heures parce que ce sont les fonctionnalités les plus attendues.

La gestion des ventes (Marchés, situations et factures) sera déployée dans un second temps. Le bureau d’étude quant à lui sera équipé en fonction de sa disponibilité.

Un autre élément à prendre en compte est la simplicité d’utilisation et de paramétrage du logiciel. Cet élément permet d’envisager une phase de prise en main rapide avec peu de formation.

Combien de temps pour l'intégration de la solution de gestion ?

Nous intégrons la solution de gestion au sein de votre entreprise sur une période de 2 à 6 mois.

Pour le déploiement d’une solution, il faudra compter entre 10 et 20 jours de prestation (50% pour l’accompagnement, 50% pour la formation des utilisateurs).

Pour les projets les plus importants ou pour s’adapter au rythme souhaité par le client, un déploiement progressif peut s’étendre sur une année avec un accompagnement adapté.