Un ERP pour le bâtiment et les travaux-publics

À propos de cette fonctionnalité

Les avantages d’un ERP BTP

Un ERP pour « Entreprise Resource Planning » ou traduit en français PGI pour « Progiciel de gestion intégré » est un logiciel qui intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une entreprise du bâtiment ou des travaux-publics.

Toutes les fonctionnalités standard de gestion sont disponibles en prenant en compte les spécificités du BTP : La gestion commerciale et financière, la gestion de la main-d’œuvre, la gestion des achats et de la sous-traitance.

Mais l’ERP propose aussi des fonctionnalités spécifiques au BTP : La gestion des études de prix avec les ouvrages et l’importation des DPGF, la gestion des études d’exécution et du planning des chantiers, la gestion du parc matériel, le pointage horaire sur les chantiers, …

Un ERP, c’est aussi une base de données unique qui structure les échanges entre les services et favorise le travail collaboratif au sein de l’entreprise.

 

schéma erp du btp

Une gestion assistée

Les offres commerciales acceptées sont disponibles dans le module de facturation. Une fois les caractéristiques des marchés renseignées la production mensuelle des factures d’avancement est assistée. Les écritures comptables sont générées et les tableaux de synthèse automatiquement actualisés.

Le pointage horaire validé par les responsables travaux alimente automatiquement le tableau de préparation de la paie. Les primes et les heures supplémentaires sont calculées. L’ensemble est transféré vers le logiciel de paie.

Une application pour gagner du temps

Un nouveau salarié, et les derniers chantiers créés apparaissent automatiquement dans le module planning. Le planning hebdomadaire et les documents du chantier sont transférés aux chefs d’équipes via leur téléphone. La validation des factures fournisseurs reçues et enregistrées par le service achat, peut être réalisée à distance avec l’application mobile.

 

Une application qui fédère

Toute l’entreprise travaille sur les mêmes données. La création d’un nouveau chantier se répercute sur l’ensemble des services et est renseigné par chacun. L’étude de prix validée permet de générer les prévisions de dépenses et peut alimenter les futurs approvisionnements. Le pointage horaire, les commandes fournisseur et les contrats de sous-traitance sont automatiquement pris en compte dans les synthèses financières.

Et aussi

demande de RENSEIGNEMENT

Simplifiez vos procédures de gestion de chantier