Comment déduire un acompte d’une facture d’avancement dans le BTP ?

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La facturation dans le BTP suit des règles précises et parfois complexes, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer un acompte. Une mauvaise gestion peut entraîner des erreurs de paiement, des tensions avec les clients et un suivi de trésorerie difficile. Pour éviter ces problèmes, voici trois méthodes couramment utilisées pour déduire un acompte d’une facture d’avancement.

1. Sur la première facture ou situation

C’est la méthode la plus courante pour les clients particuliers. L’acompte versé au démarrage du chantier est directement déduit de la première facture émise. Par exemple, si un acompte de 10 000 € a été perçu et que la première situation est de 15 000 €, la facture finale indiquera un solde à payer de 5 000 €.

💡 Avec Optim’BTP, vous pouvez automatiser cette gestion et éviter les oublis grâce à l’intégration intelligente des acomptes dans vos factures.

2. À l’avancement du marché

Dans le cadre d’appels d’offres ou de chantiers de grande envergure, l’acompte peut être réparti sur plusieurs factures en fonction de l’avancement. Par exemple, pour un acompte de 10% sur un chantier de 100 000 €, sur votre première situation de travaux à 25 %, la déduction sera de 2 500 € et ainsi de suite, jusqu'à la facture finale et la déduction totale des 10 000 € d’acompte.

💡 Avec Optim’BTP, le suivi en temps réel permet de s’assurer que chaque déduction d'acompte est bien appliquée proportionnellement et que votre trésorerie reste sous contrôle !

3. Selon les conditions du marché (dans le cadre de marchés publics)

Dans ce cas précis, la gestion des acomptes est encadrée par des règlements stricts. L’acompte est souvent à ventiler sur les factures entre 2 pourcentages d’avancement, par exemple de 60% et 80%, selon les termes du contrat de marché public.

💡 Avec Optim’BTP, le respect des règles de vos contrats de marchés publics est assuré grâce à l’assistant de gestion des acomptes, évitant ainsi toute erreur de facturation et retard de paiement.

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