Comment fonctionne le connecteur entre Optim’BTP Entreprise et Praxedo ? – Q000506
Depuis la version 2025.50.h, un connecteur entre le logiciel de factures BTP Optim’BTP Entreprise et Praxedo est disponible.
Ce connecteur qui doit d’abord faire l’objet d’un paramétrage (Voir avec son prestataire Optim’BTP sur ce point), permet d’avoir une chaîne complète et cohérente, de la planification terrain dans Praxedo jusqu’à la préfacturation intégrée dans OptimBTP.
Transmission du référentiel d’Optim’BTP vers Praxedo
Dans le cadre des échanges, Optim’BTP Entreprise alimente Praxedo avec :
- Les Chantiers : ils sont intégrés comme contrats dans Praxedo
Le client du chantier est obligatoire.


- Les Clients : uniquement les non désactivés ayant une ville renseignée


- Les Sites

Le client du site est obligatoire.

- Les Salariés : correspondance avec les techniciens. La fiche salarié doit contenir obligatoirement un téléphone et un email, et une date d’entrée inférieure à date du jour.


- Les Articles : catalogue avec gestion des familles et sous-familles (en fonction du paramétrage fait dans Optim’BTP pour la mise en place du connecteur)


Gestion des interventions dans Praxedo
L’intervention est créée dans Praxedo :
- En sélectionnant un contrat Praxedo (= chantier Optim’BTP)
- En associant un client, site, technicien
Puis elle est planifiée.

Lors de l’intervention, le technicien sélectionne :
- Les Articles de main d’œuvre, avec les quantités,
- La ou les Fournitures de matériaux avec les quantités.

Nota, Les articles doivent être valorisés dans la bibliothèque de Praxedo en vue de la récupération de la préfacturation.
Puis il clôture l’intervention.
C’est la Validation administrative par le référent Praxedo qui permet l’ouverture du lien Praxedo vers Optim’BTP pour l’intégration de la préfacturation, tant que l’intervention reste à l’état “réalisée”, elle ne remonte pas.

A ce stade, il est important de faire attention à ce que les interventions concernées soient bien valorisées pour ne pas intégrer des factures à zéro dans Optim’BTP.
Intégration de la préfacturation et conséquences
Intégration de la préfacturation
La préfacturation Praxedo est intégrée dans OptimBTP sous forme de facture directe sur le chantier.
La facture est intégrée à l’état “Enregistre”

Les informations de l’intervention ont été récupérées de Praxedo :
- Société
- Secteur
- Chantier (Contrat dans Praxedo).
- Client
- Site
- Numéro d’intervention Praxedo
- Lignes de facturation issues de Praxedo (liste des articles de main d’oeuvre et fournitures)
- URL pour visualiser le rapport d’intervention qui est téléchargeable


Il est possible de paramétrer le téléchargement automatique en PJ du rapport d’intervention (Voir avec son prestaire Optim’BTP)

Conséquences
La facture directe ainsi intégrée va pouvoir être gérée comme toute autre facture faite dans Optim’BTP :
- Possibilité d’utiliser les éditions de facture habituelles afin de garder une cohérence auprès des clients.
- A la validation, prise d’un numéro de pièce dans le respect de la suite du chrono de facturation en place dans Optim’BTP, et intégration dans le Chiffre d’affaire de la société.
Gestion des échanges
Le process décrit précédemment nécessite des échanges réguliers entre Optim’BTP et Praxedo.
Modes d’échanges
- Manuels : l’utilisateur déclenche l’import/export en allant dans le Menu burger avec l’engrenage en haut à gauche de l’écran d’accueil, puis en sélectionnant “Actualisation des données” et “Actualiser les données Praxedo”


Une purge des données est possible en entrant dans le logiciel avec le Code du jour (accès réservé aux prestataires Optim’BTP)

- Automatisés : via des tâches planifiées (voir avec son prestataire Optim’BTP pour leur mise en place).