Message d’erreur lors de la validation d’une pièce ou d’une impression – Q000149
Message d’erreur au lancement de toutes les éditions
Lorsque vous lancez une édition ou à la validation d’une pièce d’achat qui génère une édition Pdf , vous avez un message d’erreur général « l’application a cessé de fonctionner » qui apparait systématiquement.
Ce message d’erreur provient en général d’un dysfonctionnement du runtime Crystal-Reports (Éditeur d’états) sur le poste de l’utilisateur.

Lorsque vous cliquez sur le lien « Cliquer ici pour que l’éditeur soit informé du problème à corriger… », Optim’BTP génère un rapport d’erreur par mail avec l’image, son contexte et en pièce jointe un fichier texte (log d’erreur) qui peut déterminer l’origine de l’erreur
Ex de début de début de message possible…
Version : 2020.00.a
Appel WL :
Traitement de ‘Procédure globale gpr_Impression’ (OptimBTP.gpr_Impression), ligne 543…
Que s’est-il passé ?
L’objet automation ‘CrystalRuntime.Application’ n’est pas installé sur votre système.
Code erreur : 2202
Niveau : erreur fatale
…
Le Crystal report n’est pas correctement installé, il faut donc le réinstaller en ayant vérifié au préalable les droits d’installation sur le poste.
Rappel des procédures d’installation
L’installation des postes clients doit se faire obligatoirement et uniquement avec l’exécutable Install_ClientOptimBTP.exe présent dans le dossier partagé OptimBTP_serveur$
(cf. copie écran).
S’il n’y a pas de problème de droits d’installation, cet ‘exe’ installe Optim’BTP et tous les outils nécessaires au bon fonctionnement du poste client (dont Crystal Report et les liens ODBC pour les éditions).
D’autre part, lors d’une installation client, il faut systématiquement tester une édition PDF et un export Excel sur la base de production ou de démo.
Pour réinstaller Crystal report sur le poste client :

- Si le problème persiste , il est aussi possible de relancer uniquement le Crystal report présent dans le dossier partagé OptimBTP_Serveur$InstallClientOutils

- Tester à nouveau l’impression de n’importe quelle édition PDF pour vérifier.
Vous pouvez également consulter
- Comment créer un deuxième circuit de validation pour les factures fournisseurs ?
- Visibilité des factures Client dans le circuit de validation
- Message d’alerte sur le tiers lors de la validation d’un marché ou d’une facture