Comment réaliser la synthèse d’un chantier par poste de travaux ? – Q000501
A partir de la version 2025.00 d’Optim’BTP, il est possible de faire un suivi financier de vos chantiers par poste de travaux.
L’objectif est d’offrir une vision claire de la rentabilité de chaque activité pour identifier rapidement les éventuels écarts entre le prévisionnel et le réel et de vous permettre de garantir la maîtrise des coûts et assurer une bonne gestion financière.
Création et utilisation des postes de travaux
Paramétrage préalable
Les postes de travaux doivent être créés dans les paramètres métier du logiciel Optim’BTP.
Avec les droits superviseur, accédez aux paramètres métier depuis Options > Paramètres > Métier > Poste de travaux.

Cliquez sur « + » pour créer un nouveau poste de travaux.
Dans l’onglet Général, saisissez le code, le libellé (si différent du code) et choisissez la bibliothèque.
Pour chaque poste de travaux, il est également possible de l’associer automatiquement aux nouveaux chantiers.
Pour les chantiers existants non archivés, il est possible de générer les postes de travaux en cliquant sur l’engrenage qui se trouve en bas à droit de la liste des postes de travaux.
Les onglets Lien type d’article et Lien type de salarié permettent de lier le poste de travaux à un ou plusieurs type(s) d’article et/ou type(s) de salarié. Ainsi, si un article appartient à un type lié à un poste de travaux, ce poste de travaux remontera automatiquement dans votre saisie (ligne de devis ou commande). Il en sera de même pour le pointage des heures.
Cliquez sur le stylet pour faire apparaitre la liste de tous les types d’article (ou type de salarié). Cochez le ou les types souhaités et validez votre saisie.


Mention des postes de travaux sur les chantiers
Au moment de la création du chantier
Par défaut, tous les postes de travaux créés en paramètre seront cochés sur le chantier au moment de la création.
Toutefois, il est possible de décocher les postes qui ne seront pas utilisés pour le chantier en question.
Vous avez également la possibilité de créer d’autres postes de travaux en cliquant sur Créer un poste de travaux. Le poste ainsi créé est propre au chantier et n’intègre pas les paramètres du logiciel. Il ne sera pas repris sur les autres chantiers.

En cours d’exécution du chantier
Sur la fiche chantier, les postes sont regroupés dans l’onglet Poste de travaux, où il est encore possible d’ajouter/retirer des postes.

Utilisation des postes de travaux
Les postes de travaux peuvent être mentionnés dans les pièces d’achat, de vente et sur le pointage des heures.
Sur les lignes de devis
Précisez les postes de travaux sur les lignes de vos devis pour alimenter le budget prévisionnel par poste : double cliquez dans la colonne Poste de travaux, puis appuyez sur F4 pour faire apparaitre la liste des postes. Sélectionnez le poste souhaité dans la liste et validez votre saisie.

Sur les lignes de la commande
Précisez les postes de travaux sur les lignes de commande au moment de la création de la liste, ou lorsque celle-ci est saisie, en double cliquant sur la case Poste de travaux puis F4 pour sélectionner le poste dans la liste.

L’association automatique du poste de travaux à un type d’article permet ici de renseigner automatiquement la colonne Poste de travaux.
Lors du pointage des heures
Après avoir renseigné le chantier, indiquez le poste de travaux lors de la saisie des heures salariés.

L’écran de synthèse
La synthèse financière par poste de travaux est accessible depuis la fiche Chantier > Synthèse > Synthèse financière/MO > Détail financier par poste tvx.
Les lignes avec un poste de travaux Chantier par défaut apparaissent dans un volet Chantier sur cet écran.

Chaque volet de niveau 1 correspond à un poste de travaux. Le niveau 2 représente les regroupements de type et le niveau 3 les types d’article. Il est donc possible de faire une analyse croisée par poste de travaux et par type d’article.
Le pourcentage d’avancement indique la part du montant dépensé par poste de travaux par rapport au budget prévisionnel.
La partie Prévision de l’écran de synthèse est alimentée par rapport à votre saisie sur le devis.
La partie Réalisation remonte les achats et les heures pointées par poste de travaux et type d’article.
Indiquez en bas de l’écran de synthèse si vous souhaitez effectuer votre analyse sur la base des commandes ou des factures et BL non facturées.

Un double clic sur les montants permet d’ouvrir la liste des pointages (consommations ou heures).