Comment créer un bon de retour suite à une livraison ? – Q000470
Dans le logiciel Optim’BTP, il est possible de créer des Bons de retours afin de retourner des articles en mauvais état ou finalement pas nécessaire.
Cela suppose en amont la saisie d’un bon de livraison, et ils pourront être proposés lors du pointage des factures fournisseurs.
Création d’un Bon de Retour
La création d’un Bon de retour se fait à partir du Bon de Livraison pointé sur la commande, donc dans le Module Achat/Stock/Bon de retour et « + », il faut sélectionner le bon de livraison qui concernent les articles à renvoyer.

ATTENTION: la commande liée au BL, ayant été envoyée au fournisseur, ne sera jamais modifiée (les articles retournés seront toujours visibles dans la commande).

Impact du Bon de retour
Les Bons de retour ont le même impact que les bons de livraison :
- Au moment du pointage des factures fournisseurs, il est possible de pointer sur les Bons de retour qui apparaissent en négatif.

- Les Bons de retours sont pris en compte dans les consommations du chantier, et s’il a été choisi de faire un suivi d’analyse sur les factures + BL ou BL, les Bons de Retour seront visibles dans la synthèse et dans les éditions analyses chantier au même titre que les BL.

Vous pouvez également consulter
- Comment pointer une facture fournisseur sur des BL/CDE d’agences différentes ?
- Comment choisir mes fournisseurs habituels dans les demandes de prix ?