FAQ, base de connaissance client

  • Accueil
  • >
  • FAQS
  • >
  • Comment mettre en place la gestion des transitaires ? - Q000344

Comment mettre en place la gestion des transitaires ? - Q000344

Dans le logiciel gestion BTP Optim’BTP, il est possible de gérer un suivi des commandes qui doivent passer pour leur expédition par des transitaires, ainsi que les factures transitaires qui en découlent.

Activer la gestion des transitaires

Pour activer la gestion des transitaires, il faut aller avec les droits « Superviseur » dans Options/Paramètres/Système/Application, et dans la partie Achats venir cocher la case « Activer la gestion des incoterms pour les commandes fournisseurs ».
Il sera demandé de redémarrer le logiciel pour que l’activation soit bien prise en compte.

Activer la gestion des transitaires dans les paramètres

Suite à l’activation de cette fonctionnalité, plusieurs paramètres deviennnent accessibles dans Options/Paramètres/Liste :

  • les Incoterms : ils sont présents par défaut mais il est possible d’en créer d’autres, de les modifier, de les supprimer ou les désactiver.

Peut ainsi être gérer le fait qu’ils entrent ou non dans le cadre du suivi transitaire, le fait qu’ils puissent être mis par défaut sur une commande achat, ou qu’ils soient associés à une TVA Exonérée.

Paramétrage des incoterms
  • Les modes d’expédition
Paramétrage du mode d'expédition
  • Les Types de conteneur
Paramétrage du type de conteneur

Également, une TVA Exo Dom-Tom est automatiquement créée dans Options/Paramètres/Métier/TVA,

Paramétrage du taux de TVA

Il est ainsi possible de créer des articles génériques à utiliser pour les factures de transitaires comme la TVA, l’octroi de mer, le crédit d’enlèvement…, et d’y associer par défaut la TVA exonérée.

Pour cela, il faut dans la fiche article, préciser dans l’onglet « Informations documents » la TVA par défaut « Exo DOM-TOM »

Information et documents de la fiche article

Paramétrer les Tiers de type Transitaire

Pour pouvoir mettre en place la gestion des Transitaires, il faut que les tiers concernés soient marqués en tant que tel.

Aussi, il faut à leur création cocher la catégorie transitaire, ou s’ils sont déjà présents, sur leur fiche venir cocher cette catégorie supplémentaire.

Vous pouvez également consulter