Fonctionnement de l’import de devis ATTIC+ – Q000507
Pour les utilisateurs de logiciel de métré ATTIC+, Optim’BTP Entreprise offre la possibilité d’importer une affaire réalisée sur ATTIC+ en tant que devis dans Optim’BTP pour ensuite effectuer le chiffrage de celui-ci.
Paramétrage
En droit superviseur, depuis le menu Options – Paramètres – Système – Logiciel externe, via le bouton
il est possible de créer une ligne “Attic+” :

Il faut ensuite renseigner le libellé de cette ligne d’import puis choisir le mode d’import ATTIC+ souhaité :
- Mode classique : la bibliothèque d’ouvrages et/ou d’articles et exportés d’Optim’BTP vers ATTIC+. Les ouvrages et/ou articles utilisés dans ATTIC+ sont ceux d’Optim’BTP et l’import du devis se base sur les correspondances de code ouvrages et articles.
Il est possible de choisir d’exporter uniquement la bibliothèque ouvrage ou l’ensemble des bibliothèques articles et ouvrages.
- Mode contractant général (a partir de la version 2025.50.h) : pas de lien entre ATTIC+ et Optim’BTP au niveau des bibliothèques ouvrages ou articles. La correspondance est faite au niveau des lots ATTIC+ qui sont récupérés en tant que phases du devis et sont associés à un lot Optim’BTP et à un type d’article.
L’utilisateur peut choisir d’importer ou non le métré ATTIC+ dans le devis Optim’BTP.

Mode classique
Export de la bibliothèque
Depuis la base ouvrage et/ou la base article (étude), le bouton export permet d’exporter cette base au format .bimetre importable ensuite dans ATTIC+ :


Import du devis
Depuis l’écran d’accueil, dans le bandeau “Vente/Devis” en cliquant sur le

vous avez la possibilité d’importer une “Etude Attic+” :

Récupérez le fichier BIMETRE exporté d’ATTIC+ et cliquez sur le
.
Le client est récupéré à condition que le libellé corresponde au nom réduit du tiers dans Optim’BTP ainsi que la date et la description du devis :

Le devis est créé en reprenant l’arborescence des lots et chapitres ATTIC+ en tant que phases et sous-phases du devis Optim’BTP.
Les lignes de prix sont générés via la correspondance du code article utilisé.
L’unité de la ligne et la quantité sont issus de l’étude ATTIC, seule la quantité totale de la ligne de prix est récupéré avec le mode classique, le métré correspondant n’est pas récupéré.
Si le code article récupéré ne correspond pas un code ouvrage ou article de la bibliothèque Optim’BTP, la désignation de la ligne sera alors vide.

Import d’une nouvelle version de devis
Via l’écran de gestion des versions, il est possible d’importer une nouvelle version de l’étude ATTIC+ en tant que nouvelle version du devis Optim :

Mode contractant général ( à partir de la version 2025.50.h)
À la différence du mode classique, le mode contractant général n’impose pas de correspondance de base article/ouvrage entre ATTIC+ et Optim’BTP. Peu importe les articles ATTIC+ utilisés pour l’étude, l’arborescence complète du devis et les désignations de chaque ligne de prix sont récupérés à l’identique.
De plus, si l’option “Importer le métré” est coché dans le paramétrage de la ligne d’export, le détail complet du calcul de la quantité de la ligne est récupéré en tant que métré dans le devis.
Import du devis
Depuis l’écran d’accueil, dans le bandeau “Vente/Devis” en cliquant sur le

vous avez la possibilité d’importer une “Etude Attic+” :

Récupérez le fichier BIMETRE exporté d’ATTIC+ et cliquez sur le
.
Correspondance des lots
Une correspondance entre le lot ATTIC+ et le lot Optim’BTP est faite via la reconnaissance du code du lot.
Le code du lot ATTIC+ doit correspondre à l’identique au code du lot présent dans les Paramètres – Liste – Activité / Lot :

Dans le cas où des codes lots ne sont pas reconnus (ou que le code lot est absent du fichier ATTIC), un écran s’affiche au moment de l’import demandant à l’utilisateur de créer la correspondance avec les lots existants dans Optim’BTP :

S’il s’agit d’un lot ponctuel, vous pouvez l’associer à un lot existant correspondant sans créer un nouveau lot dans Optim’BTP.
Si le lot est susceptible de revenir sur un prochain import, vous pouvez alors (avec les droits superviseur) accéder à la liste des lots Optim’BTP pour création du nouveau lot. Au prochain import, l’association du lot se fera automatiquement via la correspondance du code.
Correspondance lot ATTIC+ et type d’article Optim’BTP
Une fois la correspondance des lots effectuée, Optim’BTP va ensuite vous demander la correspondance entre le lot ATTIC+ et le type d’article dans Optim :

Chaque nouveau lot importé doit une première fois être associé à un type d’article Optim’BTP.
Une fois l’association faite, la correspondance est enregistrée dans les Paramètres/ Système/Lien type externe :

Ces correspondances sont modifiables ou supprimables avec les droits superviseur.
Au prochain import ATTIC+, Optim’BTP va se baser sur ces correspondances pour les lots connus.
Devis importé
Une fois le devis importé, vous retrouvez dans Optim’BTP l’arborescence complète du devis avec les correspondances suivantes :
- Les lots ATTIC+ sont créés en tant que phases dans le devis
- Les chapitres dans les lots deviennent des sous-phases dans le devis
- Chaque phase est associé à un lot Optim’BTP et à un type d’article suivant les correspondances vu plus haut
- La désignation reprend le détail complet de la ligne de prix ATTIC+
- La quantité de la ligne de prix correspond à la quantité totale de la ligne et le détail du métré est présent en tant que métré dans le devis (si l’option a été activée)

Le détail du métré effectué dans ATTIC+ est complétement récupéré en tant que métré dans le devis Optim’BTP.
Ce métré est modifiable ensuite directement dans l’écran de métré :

Se reporter à la FAQ n°Q000378 pour l’utilisation des métrés dans Optim’BTP.
Import d’une nouvelle version de devis
Via l’écran de gestion des versions, il est possible d’importer une nouvelle version de l’étude ATTIC+ en tant que nouvelle version du devis Optim’BTP :
