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Comment gérer un changement de taux de TVA ? - Q000465

Pour gérer un changement de taux de TVA dans le logiciel gestion BTP Optim’BTP, il faut dans un premier temps créer le nouveau taux, puis adapter le paramétrage du logiciel.

Création du nouveau taux de TVA

Avec les droits « Superviseur », accédez aux paramètres depuis Options > Paramètres > Métier > TVA

La première étape consiste à créer votre nouveau taux de TVA en cliquant sur le « + » à droite et en remplissant les informations nécessaires.

TVA

En cochant « Par défaut », ce nouveau taux s’appliquera sur tous les nouveaux tiers créés.

Vous pouvez ensuite désactiver le ou les taux de TVA qui ne seront plus utilisés, ils n’apparaitront plus dans les listes déroulantes de taux de TVA mais seront conservés sur les documents où ils sont déjà utilisés.

Vous pourrez ensuite utiliser ce taux y compris dans des marchés en cours (voir FAQ 168)

Mise à jour des comptes comptables

Avec les droits « Superviseur », accédez aux paramètres depuis Options > Paramètres > Profil > Comptabilité > Paramètres achats ou ventes > TVA.

Vous allez venir renseigner les différents comptes comptables de vos achats ou de vos ventes pour le nouveau taux créé.

Paramètres des achats

Paramètres des ventes