Comment paramétrer Yooz dans Optim’BTP ? – Q000391

Retour

Disponible : à partir de la version 2023.52.b.

Vous avez la possibilité de connecter votre solution GED Yooz à Optim’BTP.

Cette connexion permet d’une part de recevoir automatiquement vos factures fournisseurs dans Optim’BTP et d’autre part d’exporter votre liste de fournisseurs dans Yooz (utile si l’export comptable se fait depuis Yooz).

Dans ce document, vous trouverez les étapes de paramétrage d’Optim et le mode opératoire pour activer les échanges entre les deux outils.

Paramétrage

Activation des échanges avec Yooz

Avec les droits superviseur, allez dans Options > Paramètres > Système > Application

Cochez le paramètre « Activer les échanges avec une solution GED » et sélectionnez « Yooz ».

Renseignez vos informations d’authentification et cliquez sur l’engrenage pour tester la connexion.

Capture de l'option Activer les échanges avec une solution GED dans l'onglet Application de la Fenêtre Paramètres - Système d'Optim'BTP Entreprise

Un message de succès indique le bon déroulement du test.

Capture de la fenêtre de test de la connexion aux services Yooz

Vous devez redémarrer Optim’BTP pour la bonne prise en compte du paramétrage.

Comment récupérer l’application (Id) et le client (Id) ?

Les informations concernant « Application (Id) et « Client (Id) se trouvent sur votre Yooz > Réglages > Interopérabilité > Documentation de l’API publique (cliquez sur Accéder)

Capture du menu de l'interface Yooz
Capture du menu Interopérabilité dans l'interface Yooz

Le client Id apparait sur la page.

Pour récupérer l’application Id, cliquez sur le lien « here ».

Capture de l'écran Yooz Permettant de récupérer l'application ID

Le fichier de configuration est téléchargé automatiquement. Ouvrez le fichier avec Bloc-notes (comme un fichier txt).

Retrouvez l’application Id dans le fichier :

Capture du fichier Configuration de Yooz contenant l'application ID

Paramètres généraux échanges Optim’BTP – Yooz

Une fois la connexion établie avec la GED Yooz, l’onglet « Interface YOOZ » apparait dans les paramètres d’Optim (Options > Paramètres > Profil).

Capture de l'onglet Interface YOOZ dans la fenêtre Paramètres - Profil d'Optim'BTP Entreprise

Le premier bloc de paramètres concerne les flux d’échange et le deuxième bloc traite uniquement de la réception des factures fournisseurs (sens Yooz vers Optim’BTP).

Echanges Optim’BTP vers Yooz

La synchronisation d’Optim vers Yooz permet d’envoyer la liste des tiers fournisseurs dans Yooz. Ce flux est facultatif et ne compromet pas la réception des factures fournisseurs depuis Yooz.

Capture de l'option d'activation de la synchronisation des tiers fournisseurs d'Optim'BTP vers Yooz

Echanges Yooz vers Optim’BTP

Activez la réception des factures fournisseurs depuis Yooz vers Optim’BTP.

Capture de l'option d'activation de la synchronisation des tiers fournisseurs de Yooz vers Optim'BTP

Réception facture fournisseur

Indiquez dans Optim la sélection de factures à importer.

Capture du paramétrage de la réception facture fournisseur

En multi société, vous pouvez faire la correspondance des sociétés paramétrés dans Yooz et

Optim’BTP :

Capture de la correspondance des sociétés entre Yooz et Optim'BTP

Vous avez également la possibilité d’automatiser la création des factures.

La facture apparait pointée dans Optim’BTP :

Capture du paramétrage de la création automatique des factures sans validation manuelle

Réception des factures Yooz dans Optim’BTP

Avant de déclencher la réception des factures, assurez-vous que l’export depuis Yooz ait bien été fait vers le dossier indiqué dans les paramètres d’Optim.

Sur Optim’BTP, accédez à la liste des factures fournisseurs depuis Achat/Stock > Facture (création) > Factures reçues à pointer (Factur-X).

Capture du menu pour accéder à la liste des Factures reçues à pointer dans Optim'BTP Entreprise

Précision : si la création automatique de factures est activée, vous n’avez pas besoin de faire cette étape. Il suffit d’accéder à la liste des factures X.

Capture du menu pour accéder à la liste des Factures reçues dans Optim'BTP Entreprise si la création automatique des factures est activée

Depuis la liste des factures reçues à pointer, cliquez sur le bouton « Yooz » pour importer les factures.

Les factures importées apparaissent dans la liste.

Vous pouvez procéder au pointage de vos factures à partir de cet écran, en vous positionnant sur la ligne de facture souhaitée et en cliquant sur « Pointer »

Capture de la fenêtre Liste des factures reçues à pointer et du bouton de synchronisation Yooz

Synchronisation de la liste des tiers fournisseurs

L’activation des échanges Optim’BTP vers Yooz fait apparaitre le bouton « Yooz » sur l’annuaire pour exporter la liste des tiers fournisseurs vers Yooz.

Capture de la Fenêtre Annuaire dans Optim'BTP et du bouton de synchronisation Yooz

Vous pouvez vérifier sur Yooz dans l’onglet « Mes exports » le bon déroulement de l’export.

Capture de l'onglet Mes exports dans Yooz

Télécharger l'article