Comment pointer une facture de sous-traitance ? – Q000308
Le pointage d’une facture de sous-traitance peut se faire soit à partir de la prestation de sous-traitance en elle-même soit à partir du menu Achat/Stock et Facture.
Cette FAQ traite de la gestion des factures de sous-traitance sans utilisation des avancements.
Pour gérer des avancements sur les prestations de sous-traitance en lien avec la facturation, consulter la FAQ Q000317.
Pointage d’une facture de sous-traitance à partir la prestation
En partant de la liste des prestations de sous-traitance accessible par le menu « Sous-traitance », aller sur la prestation de sous-traitance à facturer dans la partie « Marché/factures ».

En haut, de la fiche de la prestation, l’information sur le reste à facturer est visible, et dans la partie basse, on voit la commande et les éventuels avenants ainsi que les factures déjà saisies.

Cliquer sur « Pointer une facture »
Automatiquement, le numéro de sous-traitance ainsi que le sous-traitant et le chantier sont renseignés, et le lien avec la commande est déjà fait.
Il faut indiquer la référence fournisseur et le montant de la facture puis valider

Dans le corps de la facture, le montant de la facture est repris par défaut dans le PAU. « Valider »

L’écran suivant permet de voir les éléments de facturation en fonction des informations saisies en amont dans le fiche de prestation de sous-traitance, comme par exemple le taux de TVA et l’autoliquidation ou s’il y a du paiement direct.
Il est possible si besoin de rajouter des compléments TTC sur la facture en cliquant sur le bouton ![]()

Cliquer sur « Valider ».
En fonction du paramétrage, l’écran de transfert comptable s’ouvre alors. Il ne reste plus qu’à valider complètement la saisie de la facture.

La facture émise apparaît dans la prestation de sous-traitance, la commande passe en réception partielle et le reste à facturer est modifié.

Sur la facture suivante, le reste à facturer apparaîtra au niveau de la liaison avec la commande.

Dans le corps de la facture, il sera repris le montant cumulé des factures faites auquel sera déduit ce qui a déjà été facturé.

Pointage d’une facture de sous-traitance à partir du bouton « Facture » du menu Achat
Dans le menu Achat/Stock, cliquer sur le “+” au niveau de Facture puis sélectionner Pointer Facture Sous-traitant

On retrouve le même premier écran que celui vu plus haut, mais il n’y a aucune information préremplie.

Il est possible d’effectuer la recherche par le numéro de la prestation de sous-traitance, par le sous-traitant, ou le chantier.

Une fois le choix de la bonne prestation à facturer fait, la procédure de facturation est la même que celle détaillée au-dessus.
Vous pouvez également consulter
- Comment annuler un règlement ?
- Comment dupliquer une facture directe ?
- Comment faire les relances des factures client à échéance ?