Gestion des factures d’acomptes fournisseurs – Q000458

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Préambule

A partir de la version 2024.52 de l’ERP Travaux publics Optim’BTP, il est possible de gérer des acomptes fournisseurs sur des commandes « classiques » mais également sur des commandes liées à des prestations de sous-traitance.

Paramétrage

Par défaut, les factures d’acompte sont paramétrées comme exportables en compta.
Si besoin ce paramètre peut se désactiver en allant avec les droits Superviseur dans Options/Paramètres/Système/Application partie Export comptabilité

Capture d'écran de l'activation de la gestion des factures d'acomptes fournisseurs dans Optim'BTP Entreprise

Cette fonctionnalité active dans le profil compta la possibilité de préciser des comptes de TVA à déduire.

Capture d'écran du paramétrage de l'onglet Comptabilité et de la possibilité de préciser les comptes de TVA à déduire

Dans l’onglet « Compléments », un compte spécifique pour le remboursement de l’acompte peut être indiqué.

Capture d'écran de l'onglet Compléments où un compte spécifique pour le remboursement de l'acompte peut être indiqué

1 – Acompte fournisseur sur des commandes « classiques »

Création d’une facture d’acompte

Pour créer une facture d’acompte, il faut aller dans Achat/Stock puis Facture et Pointer facture d’acompte

Capture d'écran du Menu Pointer Facture d'acompte accessible dans Achat Stock puis Facture

Il est également possible de créer une facture d’acompte directement à partir d’une commande en cliquant sur « Traitements », « Facture » puis « Créer un acompte à partir de cette commande »

Capture d'écran du traitement pour créer un acompte à partir d'une commande

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il sera toujours proposé de pointer une commande sur la facture d’acompte.
En effet, l’existence de la facture d’acompte est forcément liée à celle d’une commande au préalable.

Contrairement à l’écran de pointage « habituel » des factures, ici la référence fournisseur n’est pas obligatoire.

Une fois le rapprochement avec la commande fait, cliquer sur « Valider »

Capture d'écran de la fenêtre de pointage Cde pour facture d'acompte

Dans l’écran suivant, toutes les informations en lien avec la commande remontent, cependant une seule ligne d’acompte reprenant notamment le numéro de la commande est créée.

Pour rappel, cette facture d’acompte ne remonte pas dans les synthèses chantiers, il n’y a donc pas nécessité d’avoir des lignes détaillées.

Capture de l'écran Détails facture d'acompte

Selon le paramétrage choisi, les écritures comptables de l’avance sont générées.

Capture d'écran des écritures comptables de l'avance générées selon le paramétrage choisi

Il reste à valider la facture.

Dans la liste des factures, la facture d’acompte apparaît avec un montant HT à 0.
Une colonne « Mnt Acompte TTC » a été ajoutée dans la liste des factures.
Une échéance de règlement a également été créée.

Capture d'écran de la facture d'acompte dans la liste des factures avec le montant HT à 0 et l'ajout d'une colonne Montant Acompte TTC

Utilisation de l’acompte sur une facture fournisseur

Lors de la saisie de la facture fournisseur, il sera indiqué dans le bas de l’écran en rouge le montant de l’acompte.
Il faut venir préciser le montant que l’on souhaite déduire sur la facture.

Si tout n’a pas été déduit, le restant sera proposé sur la prochaine facture.

Capture de la fenêtre Détails facture avec le montant de l'acompte visible en rouge

Selon le paramétrage choisi, les écritures comptables seront adaptées.

Dans la liste des factures, les 2 lignes apparaissent avec pour la facture l’information du montant d’acompte et du net à payer hors acompte.

Capture d'écran de la liste des factures

2 – Acompte fournisseur dans une prestation de sous-traitance

Création d’une facture d’acompte sur la prestation de sous-traitance

A partir de la prestation de sous-traitance dans « Retenue(s) & autres » et après avoir créé la commande, il faut indiquer le pourcentage ou le montant souhaité puis cliquer sur l’engrenage afin de créer la facture d’acompte.

Capture d'écran de la création d'une facture d'acompte sur la prestation de sous-traitance

La création et la validation de la facture se font de la même manière que celle vue précédemment pour les factures d’acompte sur des commandes « classiques ».

Il est également possible de créer la facture d’acompte directement dans la commande.

Une fois la facture d’acompte créée, elle ne change pas le reste à facturer de la prestation de sous-traitance et est visible dans « Marché/Factures »

Capture d'écran de la facture d'acompte visible dans Marché Factures dans la fiche de sous-traitance

Utilisation de l’acompte sur une facture sous-traitant

Si pour la facturation, un avancement est fait, il faut en cliquant sur « Propriétés » indiquer le montant de remboursement d’acompte à impacter sur l’avancement.
Le solde du montant de l’acompte est indiqué en rouge.

Ce montant sera repris dans la facture ensuite.

Capture d'écran de l'onglet Avancement facturation
Capture d'écran de l'avancement
Capture de l'écran Détails facture

Dans le cas de facturation directe sans passer par les avancements, il faudra indiquer le montant à impacter dans l’écran suivant :

Capture de l'écran Détails facture

Le solde du montant de l’acompte est indiqué en rouge.

Comme pour les factures fournisseurs, selon le paramétrage choisi, les écritures comptables seront adaptées.

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