Le devis d’exécution dans Optim’BTP – Q000372
Préambule
Il est courant que le devis transmis au client ne soit pas représentatif de la façon dont l’exécution des travaux chiffrés se fera, tant au niveau budgétaire qu’au niveau des phases de travaux.
Afin d’avoir la possibilité de gérer d’une part un devis commercial à l’attention du client et servant à la facturation, et d’autre part un devis reflétant la réalité de l’exécution du chantier, il est maintenant possible dans le logiciel étude de prix Optim’BTP de créer un devis d’exécution.
Ce devis d’exécution deviendra l’étude d’exécution du chantier et son déboursé les prévisions financières.
La création du devis d’exécution
La création d’un devis d’exécution se fait forcément à partir d’un devis « classique ».
Cette création peut intervenir aussi bien avant qu’après acceptation du devis.
Sur le devis, il faut cliquer sur « Versions » puis une fois dans l’écran qui s’ouvre, cliquer sur « Version d’exécution »
Un choix est proposé soit de dupliquer la version, soit d’intégrer une étude externe.

Une version d’exécution est alors créée à l’état « Enregistré ».

Pour accéder à la version d’exécution, il suffit de cliquer sur « Versions »,
Le choix est alors proposé entre les versions dites d’offres et les versions dites d’exécutions.

Comme pour les devis « classiques », il est possible à tout moment de dupliquer la version pour avoir plusieurs versions du devis d’exécution, en retournant dans l’écran de liste des versions.
La version sur laquelle on travaille doit être celle de référence.

Si on créé un modèle de devis à partir d’un devis qui contient un devis d’exécution, celui-ci sera intégré au modèle de devis.
Suppression du devis d’exécution
Il est possible à tout moment de supprimer un devis d’exécution, voir tous les devis d’exécution, pour cela il faut retourner sur le devis concerné puis dans la liste des versions d’exécution.

Impact du devis d’exécution créé avant l’acceptation d’un devis
Lorsqu’on accepte un devis sur lequel il existe un devis d’exécution, c’est le déboursé du devis d’exécution qui remonte dans les prévisions financières du chantier.



De même c’est le devis d’exécution qui est dupliqué en tant qu’étude de prix, et donc en tant qu’étude d’exécution sur le chantier, par conséquent c’est lui qui sert de base pour tout ce qui concerne la partie Prépa/Suivi.
A partir de la version 2025.50.h d’Optim’BTP, il est possible, après acceptation du devis, de lancer un traitement sur le devis d’offre afin que celui-ci devienne l’étude de prix, et que ce soit son déboursé qui alimente les prévisions financières du chantier.
Cependant, le devis d’exécution reste toujours présent dans l’étude d’exécution et la prépa/suivi
Pour que le déboursé du devis d’offre devienne l’étude de prix et que ce soit son déboursé qui alimente les prévisions financières, après l’acceptation du devis, il faut ouvrir le devis d’offre puis cliquer sur “Traitements” puis sur “Générer/Actualiser les prévisions financières du chantier”


Impact du devis d’exécution créé après l’acceptation d’un devis
La validation d’un devis d’exécution créé à partir d’un devis déjà accepté aura les mêmes conséquences que celles énoncées sur le point précédent.
ATTENTION : Cela signifie que si un travail a été fait entre temps sur l’étude d’exécution à partir du chantier, celui-ci sera perdu.
Un message à la validation vient le rappeler
Il est toujours possible de modifier une étude d’exécution émanant d’un devis d’exécution dans la partie Prépa/Suivi du chantier.
Vous pouvez également consulter
- La gestion du suivi opérationnel de l’avancement par phase / poste de travaux
- L’option de création de devis commercial est grisée en création de chantier
- Est-il possible d’effacer une étude d’exécution pour importer à nouveau une étude Excel ?